Sélectionner une page

De bonnes habitudes financières, comme le respect d’un budget, vous éviteront le stress financier et le manque d’argent. Gérer son argent à l’université n’est pas facile. En fait, 52 % des étudiants ont déclaré qu’ils étaient au moins modérément stressés à l’idée d’avoir assez d’argent pour tenir le semestre. En plus de toutes les nouvelles responsabilités (et de la liberté !) que vous aurez en tant qu’étudiant, vous devrez faire le suivi de votre argent, que ce soit vos parents qui paient la facture ou non. Les six conseils suivants  peuvent vous aider.

1. Créez un budget réaliste

La création d’un budget sera la dernière chose à laquelle vous penserez lorsque vous commencerez l’université, alors faites-le avant le début de l’année scolaire. Avant de commencer à vivre la vie d’un étudiant, il est difficile de savoir combien les choses coûteront et quelles seront vos habitudes de consommation. Mais faites de votre mieux pour faire une estimation (en utilisant le coût des études de l’université comme guide), et révisez votre budget après votre premier mois. Pensez à utiliser une application, un modèle de budget, ou une feuille de calcul Excel. Si vous en avez besoin, contactez la société générale pour demander un prêt conso !

2. Budget pour l’épargne

Des occasions se présentent et des urgences surviennent, alors prévoyez aussi de l’argent pour cela dans votre budget. Vous voulez voyager pendant les vacances de printemps ? Ajoutez une catégorie « épargne » à votre budget et mettez de côté ce que vous devrez épargner chaque mois pour atteindre votre objectif. Prévoyez également de l’argent dans votre budget pour vous permettre de faire des folies occasionnelles dans un domaine qui vous plaît. De cette façon, vous serez plus susceptible de respecter votre budget et de ne pas porter les achats spontanés à votre carte de crédit.

3. Suivez vos dépenses

Une fois à l’université, notez tout (oui, tout !) ce que vous dépensez pendant un mois entier. Une application mobile vous facilitera la tâche, mais vous pouvez aussi conserver vos reçus. Une fois que vous voyez exactement où va votre argent, ajustez votre budget si nécessaire.

4. Révisez votre budget

Certains experts financiers affirment que vous devriez comparer vos dépenses à votre budget chaque semaine. Vous aurez beaucoup de pain sur la planche, mais trouvez un moyen de faire une révision régulière de votre budget. Fixez un rendez-vous dans votre agenda, ou prenez le temps de le faire avant ou après une activité que vous ne manquez jamais, comme un groupe d’étude hebdomadaire ou un cours de yoga.

Examinez à la fois vos dépenses obligatoires et vos dépenses facultatives pour la semaine. Si vous commencez à manquer d’argent de poche, vous devrez faire des économies quelque part. L’endroit le plus évident est celui de vos dépenses facultatives, mais vous pouvez aussi trouver des moyens de réduire vos dépenses obligatoires.

5. Installez un dépôt direct

Vous pouvez suivre votre argent en créant trois comptes bancaires : un pour les factures, un pour les dépenses et un pour l’épargne. Faites déposer automatiquement sur ces comptes l’argent que vous avez budgété pour chaque catégorie. Ainsi, vous serez moins enclin à puiser dans votre compte d’épargne ou à dépenser l’argent alloué aux factures. Lorsque votre compte de dépenses est vide, il est vide. Plus de courses de pizza à minuit pour vous !