Sélectionner une page

La cuisine est l’espace préféré de la plupart des gens. Il est alors fondamental de bien entretenir les meubles qui s’y trouvent. Pour faciliter l’entretien, il est préférable de le nettoyer tous les jours.

L’entourage de la cuisine

Avant l’entretien des meubles de cuisine, il est nécessaire de nettoyer l’entourage de la cuisine. Ce sont les façades et les vitres. Concernant les façades, elles sont nettoyées en fonction de leur matière. Si vous avez une façade en bois massif ou en plaqué, le mieux est de la nettoyer avec un chiffon très légèrement humidifié. Ensuite, vous finissez avec un chiffon sec pour sécher les parties nettoyées. Pour une façade laquée, il vous faut une éponge, de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Il est fortement déconseillé de nettoyer une façade laquée sans eau pour éviter les rayures. Les façades mates sont les plus simples à nettoyer. Il vous suffit d’un chiffon et d’un liquide vaisselle. Pour les vitres, il y a des méthodes pour l’entretenir. Vous pouvez utiliser des machines qui simplifient le nettoyage. Par exemple, vous pouvez utiliser un robot lave-vitre. Si vous voulez avoir un robot efficace, vous pouvez comparer les robots lave vitre dans les sites. Ou vous pouvez vous servir des lingettes microfibres. L’entretien de l’entourage de la cuisine est très important.

Les meubles de cuisine

L’entretien des meubles de cuisine se fait après celui de son entourage. Ces meubles ont besoin d’entretien tous les jours.

Les meubles hauts

L’entretien des meubles hauts de cuisine est facile. Il vous faut une éponge et de l’eau avec un produit à vitre. Vous n’avez plus qu’à les sécher avec un chiffon doux. Le séchage est essentiel pour tous les meubles de cuisine.

L’évier

L’évier est la pièce maîtresse de votre cuisine. Par conséquent, son entretien doit se faire tous les jours. Il doit aussi être très minutieux et dépend de ses matériaux de fabrication. Pour un évier en résine de synthèse et en céramique, il se nettoie simplement avec une éponge avec de l’eau savonneuse. En revanche, un évier en inox doit être nettoyé avec du vinaigre blanc chaud.

La hotte aspirante

Les composants d’une hotte aspirante sont nombreux. De ce fait, elle exige un entretien particulier. Vous devez d’abord nettoyer la partie en inox avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool brûlé. Pour les filtres anti-graisses, il faut les démonter avant de les nettoyer un par un.

Les caissons de cuisine

Les caissons de cuisine font partie des meubles bas de cuisine. Ils sont moins entretenus que les autres meubles de cuisine. Cependant, il est utile de le nettoyer de façon régulière. Vous n’avez besoin que d’une éponge et de l’eau savonneuse. Les produits abrasifs comme les poudres à récurer, les polish ou les solvants sont à bannir. Il est aussi impératif de sécher toutes les zones qui entrent en contact avec les caissons. Cela permet d’éviter un gondolement des bois. Même si les caissons ne sont pas fréquemment utilisés, ils ont besoin d’un nettoyage quotidien.

Quelques conseils de prudence

Il y a quelques conseils à suivre pour faciliter l’entretien de vos meubles.

— Les taches de café sont tout de suite à rincer. Il ne faut pas attendre qu’elles sèchent.

— Il ne faut pas gratter vos meubles avec un couteau ou un outil métallique.

— Vous devez éviter de poser directement les objets sortant du four sur la surface de travail.

— La machine à café, la bouilloire et le grille-pain ne doivent pas être en dessous d’un meuble haut.