La viande de poulet est l’un des aliments les plus appréciés en matière de gastronomie. Outre sa chair tendre et sa saveur, elle est riche en nutriments et vitamines essentiels. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent de la privilégier. De plus en plus de personnes s’intéressent aux petits plats préparés avec cet ingrédient sans savoir réellement les différents bienfaits nutritionnels qu’il procure sur leur santé. Cet article va vous faire découvrir les atouts de ce délicieux mets, très consommé dans l’hexagone.

Une véritable source de protéines bonnes pour la santé

Le principal avantage de la viande de poulet réside sur sa forte teneur en protéines animales de bonne qualité, qui ont des fonctions essentielles dans l’organisme. Savez-vous que 100 g seulement de la viande suffisent pour fournir jusqu’à 30 g de ces éléments de construction et de réparation, qui couvrent d’ailleurs la moitié des besoins quotidiens d’un adulte. De ce fait, le poulet est classé parmi les aliments constructeurs.

Ces molécules de haute valeur biologique jouent un rôle primordial pour le corps et le mental. Elles contribuent largement à la réparation des cellules et des tissus. Elles favorisent également la croissance des muscles chez les sportifs. Étant donné ces nombreux bienfaits, on cherche à faire progresser cette filière en France. Vous pouvez en comprendre davantage sur https://www.lepoint.fr/services/la-quete-de-durabilite-dans-l-elevage-de-volaille-francais-15-09-2023-2535573_4345.php.

Un allié non négligeable pour une alimentation équilibrée

La viande de volaille a la vertu d’être peu calorique, mais riche en vitamines et en sels minéraux (fer, magnésium, potassium…), indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elle est moins grasse qu’une viande rouge, donc contient une petite quantité de lipides, sauf sa peau. Ce sera mieux alors d’éviter de manger cette dernière pour limiter l’apport de gras.

Dans le cadre d’un régime minceur, le poulet est un mets idéal. Il procure un effet rassasiant, dû à sa grande richesse en fibres. Il suffit de l’accompagner avec des légumes cuits ou crus pour optimiser les résultats. Cette viande blanche aide à empêcher les envies de grignotage, ce qui convient bien pour perdre du poids.

En outre, la forte présence du fer est préconisée pour lutter contre l’anémie. Grâce aux vitamines B, le poulet agit sur la peau et les systèmes nerveux. Qui plus est, c’est un grand fournisseur d’oligo-éléments (phosphore, zinc, sélénium) pour booster la santé de l’os, des dents ou encore des reins.

Pourquoi élever des volailles locales ?

Consommer de la viande de poulet peut être un bon choix pour préserver la santé. Encore mieux si vous optez pour la volaille biologique ou l’élevage local. Ces genres d’oiseaux domestiques vont gambader, picorer et s’épanouir en plein air. Dans ces conditions, leur viande bénéficie d’un goût plus authentique et d’une bonne texture.

Les poulets locaux sont moins riches en acide gras, ce qui est favorable à la santé cardiovasculaire. Ils constituent un pilier fondamental de l’art culinaire français. De ce fait, l’élevage traditionnel a un impact majeur dans le développement du secteur. C’est plus facile à pratiquer. Les animaux sont moins exigeants en termes de nourriture. Des restes de légumes, des vers de terre, des insectes, du maïs… suffisent pour assurer leur bonne croissance. Pourtant, les poulets locaux sont plus résistants aux maladies.